Aller au contenu principal

Accès rapides

Plan de travail 3
Plan de travail 4
Plan de travail 5
Plan de travail 7
Plan de travail 8

Gestion des déchets

Organisation de la collecte

La collecte est effectuée tous les 15 jours par les agents du SIECTOM (voir calendrier sur https://siectom.jimdofree.com/la-collecte-des-d%C3%A9chets/les-calendriers-des-collectes/2024/, en alternant déchets ménagers et tri sélectif. Le calendrier 2024 pour CAUBIOS-LOOS est consultable en cliquant ici.

Le verre doit être déposé dans les colonnes vertes prévues à cet effet ( Plaçots- Bosquet du carrefour Rte de Momas / Route de Loos -  en haut de la Route de l’Eglise).

Pour les horaires et le fonctionnement des déchetteries, les consignes de tri et le compostage, voici le lien : https://siectom.jimdofree.com/documentations/

 

Contacts SIECTOM :

  • Infos déchetteries : 05 59 68 09 02
  • Pour toutes les questions relatives à la COLLECTE (REFUS ou OUBLI, RÉPARATIONS de BACS ENDOMMAGES), veuillez contacter le : 07 60 03 70 69 / 05 59 04 89 38 / collectesiectom@orange.fr
  • Courriel : siectom64@orange.fr

 

Brûlage des déchets

A l’automne comme au printemps, tous les jardiniers ont à éliminer leurs déchets verts.

Là encore, nous nous devons de rappeler que la loi interdit le brûlage à l’air libre de tous les déchets :

D’autres solutions peuvent être envisagées, comme le dépôt en déchetterie, le compostage et le paillage (le lien vers le Siectom peut vous aider) :

Tri des déchets et biodéchets

Lettre d'information concernant l'obligation du tri à la source des Biodéchets consultable en cliquant ici.

Depuis le 1er janvier 2024, les biodéchets doivent être détournés des ordures ménagères.

Les biodéchets comprennent les déchets organiques et alimentaires de la cuisine et ceux du jardin (épluchures, restes de repas, feuilles mortes en sont quelques exemples.)

Le SIECTOM Coteaux Béarn Adour, syndicat de collecte des déchets, est chargé du déploiement des équipements pour permettre de valoriser ces biodéchets jusqu’ici incinérés. Cette obligation réglementaire incombe au SIECTOM et non aux particuliers. Ces derniers sont toutefois vivement encouragés à trier leurs biodéchets. L’option retenue et déployée par le SIECTOM est le compostage de proximité, solution la plus légitime sur un territoire rural comme le nôtre.

Les administrés doivent faire leur demande d’équipement auprès du SIECTOM au 05.59.04.89.26 ou via le formulaire de contact sur siectom.jimdofree.com. Pour les logements en location, il est préconisé que la demande provienne du bailleur.

Une formation sera dispensée systématiquement afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir son compostage. Les notions de paillage seront également abordées afin de gérer sur place tout ou partie des déchets verts.