Accès rapides

Plan de travail 8

ACCA

Association de chasse

L’ACCA de CAUBIOS-LOOS est une Association de Chasse Communale Agréée, type Loi de 1901.
Elle a reçu un agrément en Préfecture en 1975 lors de la création des ACCA.
Elle fonctionne sous la responsabilité du préfet et sous le couvert de la Fédération des Chasseurs des Pyrénées Atlantiques.
Elle est composée d’un Bureau, d’un Conseil d’Administration et de membres.

Conseil d’Administration :

En application du statut actuel (saison 2019/2020),  Il est composé de 6 membres élus lors de l’Assemblée Générale.

Bureau :

• Composé d’un Président, un Secrétaire et un Trésorier élus par le Conseil d’Administration.

Membres :

• Environ 25 chasseurs résidents et extérieurs sont titulaires de la carte de l’ACCA.
  • Il existe des membres de droit qui sont les propriétaires terrien ayant cédé leurs terres à l’ACCA, pour la pratique de la chasse.

Conseil d’Administration Saison 2019/2020

Président : SCZIGIOL Jean Marie
Trésorier : LICHAU Claude
Secrétaire : DELUGRE Sébastien
Membres : CHICOULAA Gérard - MAZEROLLES Roger - SCZIGIOL Nicolas

Outre ses différentes fonctions et responsabilités, le Président nomme les Gardes Particuliers et les Piégeurs qui exercent sur le territoire, après avoir suivi une formation.
Des réunions du Conseil d’Administration sont organisées fréquemment.
L’Assemblée Générale se réunie une fois par an. Elle est souveraine et valide un grand nombre d’actions.
Un compte rendu de l’AG est adressé aux services de la préfecture.
La communication est assurée par mail et des réunions organisées régulièrement.
Un blog assure un complément d’information  pour l’ensemble des membres de l’ACCA.

Président de l’ACCA : JM SCZIGIOL - Tel : 06 99 60 74 71

Blog ACCA : http://accacaubios.unblog.fr/

Modes de chasse pratiqués à CAUBIOS-LOOS :

• Chasse en battue simple ou battue organisée avec plan de chasse
  • Chasse au chien d’arrêt
  • Chasse à l’affut
  • Chasse de destruction des animaux classés nuisibles ou responsables de dégâts aux cultures

Gibiers chassés à CAUBIOS-LOOS :

• Chevreuils, Sangliers, Lièvres, Lapins
  • Faisans, Perdreaux, Cailles
  • Palombes - Bécasses - Canards
  • Espèces classées nuisibles chassées ou piégées  sur le territoire de l’ACCA
  • Renards - Pies et geais
  • Fouines - Corneilles - Ragondins

Actions de Gestion de la Chasse et du Territoire :

Au cours de  la saison de chasse le Président assure l’information des chasseurs sur les dispositions règlementaires. Il propose et encourage des formations proposées par les services de la fédération Départementale des Chasseurs (Sécurité, Hygiène de la venaison et autres…)
De nombreuses actions sont réalisées en dehors de la période de chasse.
Ces actions sont souvent menées avec la collaboration du monde agricole avec lequel nous entretenons d’excellentes relations.  Le soutien des agriculteurs est essentiel à la mise en œuvre de la plupart des projets.

Repeuplement (lièvres, faisans) :

Depuis plusieurs années des efforts de repeuplement sont réalisés sur plusieurs espèces. Le lièvre fait l’objet d’une grande attention, depuis plusieurs années. Tous les ans, des comptages sont effectués de nuit, à l’aide de projecteurs. Ces comptages sont autorisés par la préfecture dans le cadre d’un plan de gestion pluriannuel. Ils permettent d’évaluer la population et d’établir des quotas de prélèvements. La chasse de cette espèce est donc adaptée en fonction de ces éléments.

Une opération d’envergure, de réintroduction de faisans, a été menée
Des cages de pré lâché construites ont accueillies pendant quelques jours de jeunes faisans.

Ils ont été ensuite lâchés dans la nature. 450 faisans ont été réintroduits en 3 ans.
La chasse de cette espèce était bien évidemment interdite pendant la durée de l’opération.

Jachères « faune sauvage » :

Des aides sont attribuées à certains agriculteurs afin de réaliser des cultures à gibier laissées en jachère pour favoriser la reproduction et le gite de certaines espèces.

Plantation de Haies :

En collaboration avec des agriculteurs, des haies « refuges » sont financées et réimplantées.

Indemnisation des dégâts :

Les chasseurs locaux, comme tous ceux du département, assurent l’indemnisation des dégâts des animaux aux cultures. Des sommes  très importantes (plus de 300.000€) sont ainsi versées aux agriculteurs tous les ans.

Vie Associative :

Notre participation à la vie associative est aussi significative lors de manifestation organisées ces dernières années.

Par exemple :

• Fêtes du Chien - Concours de Pêche - Concours de Pétanque - Repas du Village
  • Conditionnement et la Vente  de Gibier - Sorties Educatives « Nature » pour les enfants, coordonnées avec les enseignants de l’Ecole communale.

(Document réalisé le 15/04/2020)