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Appel à bénévoles pour les établissements d'accueil des personnes âgées

Les établissements médico-sociaux du territoire s’occupant des personnes âgées du territoire (EHPAD, accueil de jour, MARPA…) subissent la deuxième vague COVID avec plus ou moins d’intensité. Les projections épidémiques alarmistes risquent de mettre à mal notre système de santé, donc nos établissements.

Pour l’instant la situation semble maîtrisée sur le territoire intercommunal, mais les directions sont très inquiètes à court terme. Aucun acteur médico-social n’est à l’abri de cas positifs, de cluster, ou tout simplement d’absences importantes du personnel pluridisciplinaire d’accompagnement avec le risque incontournable de dérégler totalement nos organisations, pourtant bien rodées.

 

C’est la raison pour laquelle, dans un esprit d’entraide, la Communauté de communes des Luys en Béarn sollicite les communes et les CCAS, pour diffuser un appel à solidarité à leurs élus et leurs habitants.

Ces établissements, même si ce n’est peut-être pas le cas aujourd’hui, risquent d’avoir besoin de renfort humain bénévoles pour assurer :

  • Des aides simples qui ne nécessitent aucune compétence soignante, comme la prise de rendez-vous et la réception des familles pour les visites règlementées, l’aide ponctuelle à l’entretien des espaces verts, les déplacements pour aller chercher des commandes dans des magasins locaux, l’accompagnement téléphonique de certains résidents socialement isolés, etc.
  • Des aides qui nécessitent des compétences soignantes, qui peuvent concerner des anciens professionnels à la retraite comme des auxiliaires de vie, des aides-soignantes, des infirmières et autres.
  • Des aides ou soutien comme des dons à l’attention des résidents et/ou du personnel : fleurs, douceurs, dessins, témoignages de soutien, etc.

Les mesures barrières strictes imposées aux établissements par cette crise sanitaire ne permettront pas de visites physiques des résidents par des bénévoles.

 

Comment faire ? il suffit aux personnes volontaires de proposer leurs services par téléphone aux établissements de proximité qu’ils souhaitent aider. Ces derniers, en fonction de leurs besoins, les guideront dans la démarche, en les faisant intervenir ou en les inscrivant sur une liste de personnes disponibles. Elles bénéficieront au besoin d’un certificat de circulation établi par l’établissement concerné.