Aller au contenu principal

 

 

 

 

 

 

Accès rapides

Plan de travail 3
Plan de travail 4
Plan de travail 5

Actualités

Plan de travail 7

Délibérations

Plan de travail 8

Démarches administratives

Plan de travail 9

Marchés publics

Situation géographique et un peu d'histoire

Histoire

La commune de Caubios-Loos est située à dix-sept kilomètres au nord de Pau, tout près de la lande du Pont-Long et de l’aéroport Pau-Pyrénées, dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Ses habitants sont appelés les Caubios-Loosiens et les Caubios-Loosiennes.

Le toponyme « Caubios »  apparaît sous la forme Calbios, au XIIe siècle, signifiant « endroit chauve », c'est-à-dire défriché,  peu boisé. Le toponyme  Loos apparaît sous les formes Alos, en 1376 et Los, en 1385, indiquant « un lieu où abondent les pâturages ».

La commune de Caubios-Loos est issue de la fusion en 1842, sous le règne de Louis Philippe, de deux villages Caubios (70 habitants) et de Loos (40 habitants). Seules, les deux églises témoignent, aujourd’hui, de l’existence passée de ces deux villages.   Autre vestige des temps anciens, une nécropole tumulaire au sommet d'une colline, qui domine le Pont-Long.

Le relief moyen se situe vers 150 mètres pour culminer à 250 mètres sur la crête des coteaux, bénéficiant d’une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

De caractère rural, d’une superficie de 720 hectares, la majeure partie des terres est constituée de labours, de prairies et de vergers, arrosés par le Luy de Béarn, affluent du Luy.  La commune est desservie par les routes départementales 208 et 216.

Au dernier recensement, la commune de Caubios-Loos comptait  600 habitants.  

Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Caubios-Loos fait partie de la Communauté de Communes des Luys en Béarn (66 communes).